EN BREF
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Ă€ partir du 1er janvier 2025, les tarifs de la carte grise, ou certificat d’immatriculation, vont connaĂ®tre des rĂ©visions importantes dans plusieurs rĂ©gions de France. La Normandie s’impose comme la rĂ©gion la plus onĂ©reuse, atteignant le plafond lĂ©gal avec un coĂ»t de 60 euros par cheval fiscal. D’autres rĂ©gions, telles que la Bretagne et l’ĂŽle-de-France, ne sont pas loin derrière, avec des tarifs pouvant parfois varier du simple au double. Cet article explore en dĂ©tail les diffĂ©rences tarifaires rĂ©gionales et les impacts de ces ajustements.
Les tarifs en Normandie
La rĂ©gion Normandie a rĂ©cemment dĂ©cidĂ© d’augmenter le prix du cheval fiscal de 14 euros, ce qui porte le coĂ»t total Ă 60 euros. Grâce Ă cette hausse, elle dĂ©croche le titre peu enviĂ© de rĂ©gion la plus chère de France pour l’immatriculation d’un vĂ©hicule. En touchant le plafond autorisĂ© par la lĂ©gislation, la Normandie marque une nette distinction par rapport aux autres rĂ©gions.
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Les autres régions à forte taxation
Après la Normandie, d’autres rĂ©gions prĂ©sentent des tarifs Ă©levĂ©s pour la carte grise. La Bretagne, la Bourgogne-Franche-ComtĂ© et le Centre-Val-de-Loire affichent toutes un coĂ»t de 55 euros par cheval fiscal. L’ĂŽle-de-France suit de près, avec un tarif de 54,95 euros. Ces rĂ©gions reprĂ©sentent ainsi un enjeu budgĂ©taire supplĂ©mentaire pour les automobilistes lors de l’immatriculation de leurs vĂ©hicules.
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La situation en Corse
Ă€ l’opposĂ© du spectre tarifaire, la Corse se distingue avec des coĂ»ts particulièrement avantageux. Le prix du cheval fiscal y est Ă©tabli Ă 27 euros, ce qui en fait la rĂ©gion la moins chère pour obtenir une carte grise. En prenant l’exemple d’un vĂ©hicule de six chevaux fiscaux comme une Peugeot 208, le montant total Ă rĂ©gler est de 162 euros en Corse, contre 360 euros en Normandie. C’est un Ă©cart notable qui souligne les disparitĂ©s rĂ©gionales notables.
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L’impact des frais administratifs
Outre la taxe rĂ©gionale, plusieurs frais s’ajoutent au coĂ»t total d’une carte grise, comprenant une taxe de formation professionnelle, une taxe fixe pour les frais administratifs de 11 euros, ainsi qu’une redevance pour l’envoi postal. Cependant, notons que les vĂ©hicules Ă©lectriques bĂ©nĂ©ficient d’une exonĂ©ration de la taxe rĂ©gionale, n’imposant que les frais administratifs de 13,76 euros, quel que soit la rĂ©gion. Cela encourage l’adoption de vĂ©hicules plus respectueux de l’environnement.
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Une inégalité à prendre en compte
Les diffĂ©rences de tarif de la carte grise soulèvent des questions d’Ă©quitĂ© entre les rĂ©gions. Les collectivitĂ©s locales ont le pouvoir d’Ă©tablir leurs propres tarifs, ce qui engendre nĂ©cessairement des inĂ©galitĂ©s financières pour les automobilistes. Ces disparitĂ©s, qui peuvent sembler injustes, reflètent les diverses politiques rĂ©gionales en matière de financement et de taxation. Il devient donc essentiel pour les automobilistes de rester informĂ©s afin de minimiser leurs dĂ©penses lors de l’immatriculation de leurs vĂ©hicules.
Pour en savoir plus sur l’augmentation des tarifs de la carte grise, n’hĂ©sitez pas Ă consulter des ressources telles que L’Argus ou Presse Citron, qui dĂ©taillent les impacts de ces changements.
Comparaison des tarifs des cartes grises par région
RĂ©gion | Prix du cheval fiscal (euros) |
Normandie | 60 |
Bretagne | 55 |
Bourgogne-Franche-Comté | 55 |
Centre-Val-de-Loire | 55 |
ĂŽle-de-France | 54,95 |
Occitanie | 54 |
Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur | 51,20 |
La RĂ©union | 51 |
Pays de la Loire | 51 |
Corse | 27 |
Régions avec les tarifs les plus élevés pour la carte grise
- Normandie – 60 euros
- Bretagne – 55 euros
- Bourgogne-Franche-ComtĂ© – 55 euros
- Centre-Val-de-Loire – 55 euros
- ĂŽle-de-France – 54,95 euros
- Occitanie – 54 euros
- Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur – 51,20 euros
- La RĂ©union – 51 euros
- Pays de la Loire – 51 euros
- Grand Est – 48 euros