En Bretagne, une nouvelle hausse de la taxe sur la carte grise prévue

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EN BREF

  • Augmentation de la taxe sur la carte grise en Bretagne.
  • Le prix passera de 55 Ă  60 euros par cheval-vapeur.
  • Application de cette hausse effective Ă  partir du 1er fĂ©vrier 2025.
  • Bretagne rejoint le groupe des rĂ©gions avec le tarif le plus Ă©levĂ©.
  • PrĂ©vision de 137 millions d’euros de recettes en 2025.
  • DĂ©cision prise par le conseil rĂ©gional lors d’une session plĂ©niĂšre.
  • Justification : nĂ©cessitĂ© de nouvelles ressources financiĂšres.
  • Controverses politiques autour de cette mesure, qualifiĂ©e de « taxe sur les pauvres ».

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A partir du 1er fĂ©vrier 2025, la taxe sur les cartes grises en Bretagne augmentera de cinq euros, portant son montant total Ă  60 euros par cheval-vapeur. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise lors d’une session plĂ©niĂšre du conseil rĂ©gional, qui a Ă©galement pour but de rĂ©pondre Ă  des exigences budgĂ©taires croissantes. Ainsi, la Bretagne se positionnera aux cĂŽtĂ©s de rĂ©gions telles que la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, dĂ©jĂ  classĂ©es parmi celles oĂč le certificat d’immatriculation est le plus cher.

DĂ©tails de l’augmentation

Le 11 dĂ©cembre, le conseil rĂ©gional s’est rĂ©uni pour analyser le budget de l’annĂ©e 2025. Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’augmenter la taxe, qui Ă©tait dĂ©jĂ  en hausse de quatre euros au mois de mai 2023. Ce consensus au sein des Ă©lus vise principalement Ă  gĂ©nĂ©rer de nouvelles recettes afin de compenser les Ă©conomies demandĂ©es par l’État. La Bretagne adopte ainsi le maximum lĂ©gal autorisĂ© pour cette taxe.

Pourquoi cette hausse ?

Cette nouvelle hausse sera justifiĂ©e par le besoin de financement. Selon les prĂ©visions, la rĂ©gion devrait dĂ©gager environ 137 millions d’euros en 2025, ce qui reprĂ©sente dix millions d’euros de plus qu’en 2024. Le conseil rĂ©gional considĂšre cette taxe comme son dernier levier fiscal, alors que d’autres ressources sont fixĂ©es par l’administration centrale. Cette situation est perçue par certains comme un fardeau supplĂ©mentaire pour les automobilistes bretons.

Les réactions politiques

Cette dĂ©cision ne fait pas l’unanimitĂ©. Le Rassemblement national a une fois de plus exprimĂ© son indignation, considĂ©rant cette hausse comme une taxe sur les plus dĂ©munis. GĂ©rard de Mellon, conseiller rĂ©gional, a soulignĂ© que la rĂ©gion traite les automobilistes comme de « vaches Ă  lait ». En contrepartie, l’exĂ©cutif rĂ©gional dĂ©fend cette dĂ©cision en affirmant qu’il ne souhaite plus ĂȘtre le bĂ©nĂ©ficiaire d’un impĂŽt qu’il juge nĂ©cessaire dans le contexte Ă©conomique actuel.

Un tarif parmi les plus élevés de France

Avec cette hausse, la Bretagne se classe comme l’une des rĂ©gions oĂč le certificat d’immatriculation sera le plus coĂ»teux. En effet, avec un tarif de 60 euros par cheval-vapeur, elle rejoint le peloton des rĂ©gions qui appliquent le tarif maximum. Cette situation pourrait inciter certains automobilistes Ă  se tourner vers des alternatives ou Ă  envisager des moyens de rĂ©duction de coĂ»t.

Il est important de noter que d’autres rĂ©gions, comme la Normandie, adoptent Ă©galement des tarifs similaires, ce qui souligne une tendance gĂ©nĂ©rale au sein des rĂ©gions françaises d’opter pour des hausses de taxes liĂ©es au certificat d’immatriculation. De plus, le tableau global des tarifs dans l’hexagone prĂ©sente des variations notables. Pour plus d’informations sur ces tarifs, vous pouvez consulter des articles spĂ©cialisĂ©s tels que celui sur L’argus.

Une nécessité budgétaire ou un poids pour les citoyens ?

Les Ă©lus du conseil rĂ©gional justifient cette mesure par les besoins financiers croissants de la collectivitĂ©. Alors que certains voient les augmentations de taxes comme une nĂ©cessitĂ© pour Ă©quilibrer les budgets, d’autres s’interrogent sur l’impact direct de ces dĂ©cisions sur le quotidien des citoyens. La difficultĂ© Ă  faire face Ă  des coĂ»ts de plus en plus Ă©levĂ©s suscite un dĂ©bat crucial sur l’Ă©quitĂ© fiscale et les solutions viables pour la rĂ©gion.

Pour de plus amples détails concernant cette augmentation et ses implications, consultez les articles sur Le Télégramme et Pleine Vie.

Vers une carte grise toujours plus chĂšre ?

Avec cette quatriĂšme hausse en deux ans, un questionnement persistant se pose quant Ă  la possibilitĂ© d’une carte grise encore plus chĂšre Ă  l’avenir. Alors que de nombreuses voix s’Ă©lĂšvent contre cette politique fiscale, le conseil rĂ©gional semble dĂ©terminĂ© Ă  maintenir la trajectoire choisie pour faire face aux exigences Ă©conomiques. Cela soulĂšve des inquiĂ©tudes sur la gestion future des ressources rĂ©gionales et l’Ă©ventualitĂ© d’autres hausses fiscales Ă  l’horizon.

Pour suivre l’Ă©volution de cette situation, des informations peuvent Ă©galement ĂȘtre trouvĂ©es sur Vannes Maville ou Ouest-France.

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Comparaison des tarifs de carte grise en Bretagne avant et aprĂšs la hausse

ÉlĂ©ment DĂ©tails
Tarif actuel (2024) 55 € par cheval-vapeur
Tarif aprùs hausse (2025) 60 € par cheval-vapeur
Montant de l’augmentation +5 €
Rang parmi les régions Une des plus chÚres en France
Conclusion sur l’impact Augmentation prĂ©vue d’un total de 10 millions € de recettes
Justification de la hausse Budget en baisse, derniÚre source de revenus pour la région
Réaction du Rassemblement National Taxe jugée punitive pour les automobilistes
  • Montant actuel : 55 euros par cheval-vapeur
  • Nouveau montant : 60 euros par cheval-vapeur
  • Date d’entrĂ©e en vigueur : 1er fĂ©vrier 2025
  • Raisons de l’augmentation : LevĂ©e de nouvelles recettes fiscales
  • Montant estimĂ© levĂ© en 2025 : 137 millions d’euros
  • Contexte : Dernier levier fiscal pour la RĂ©gion
  • Comparaison rĂ©gionale : Bretagne rejoint Normandie et Centre-Val-de-Loire
  • Avis des Ă©lus : Critiques du Rassemblement national sur la mesure

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