EN BREF
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A partir du 1er février 2025, la taxe sur les cartes grises en Bretagne augmentera de cinq euros, portant son montant total à 60 euros par cheval-vapeur. Cette décision a été prise lors d’une session plénière du conseil régional, qui a également pour but de répondre à des exigences budgétaires croissantes. Ainsi, la Bretagne se positionnera aux côtés de régions telles que la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, déjà classées parmi celles où le certificat d’immatriculation est le plus cher.
Détails de l’augmentation
Le 11 décembre, le conseil régional s’est réuni pour analyser le budget de l’année 2025. Il a été décidé d’augmenter la taxe, qui était déjà en hausse de quatre euros au mois de mai 2023. Ce consensus au sein des élus vise principalement à générer de nouvelles recettes afin de compenser les économies demandées par l’État. La Bretagne adopte ainsi le maximum légal autorisé pour cette taxe.
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Pourquoi cette hausse ?
Cette nouvelle hausse sera justifiée par le besoin de financement. Selon les prévisions, la région devrait dégager environ 137 millions d’euros en 2025, ce qui représente dix millions d’euros de plus qu’en 2024. Le conseil régional considère cette taxe comme son dernier levier fiscal, alors que d’autres ressources sont fixées par l’administration centrale. Cette situation est perçue par certains comme un fardeau supplémentaire pour les automobilistes bretons.
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Les réactions politiques
Cette décision ne fait pas l’unanimité. Le Rassemblement national a une fois de plus exprimé son indignation, considérant cette hausse comme une taxe sur les plus démunis. Gérard de Mellon, conseiller régional, a souligné que la région traite les automobilistes comme de « vaches à lait ». En contrepartie, l’exécutif régional défend cette décision en affirmant qu’il ne souhaite plus être le bénéficiaire d’un impôt qu’il juge nécessaire dans le contexte économique actuel.
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Un tarif parmi les plus élevés de France
Avec cette hausse, la Bretagne se classe comme l’une des régions où le certificat d’immatriculation sera le plus coûteux. En effet, avec un tarif de 60 euros par cheval-vapeur, elle rejoint le peloton des régions qui appliquent le tarif maximum. Cette situation pourrait inciter certains automobilistes à se tourner vers des alternatives ou à envisager des moyens de réduction de coût.
Il est important de noter que d’autres régions, comme la Normandie, adoptent également des tarifs similaires, ce qui souligne une tendance générale au sein des régions françaises d’opter pour des hausses de taxes liées au certificat d’immatriculation. De plus, le tableau global des tarifs dans l’hexagone présente des variations notables. Pour plus d’informations sur ces tarifs, vous pouvez consulter des articles spécialisés tels que celui sur L’argus.
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Une nécessité budgétaire ou un poids pour les citoyens ?
Les élus du conseil régional justifient cette mesure par les besoins financiers croissants de la collectivité. Alors que certains voient les augmentations de taxes comme une nécessité pour équilibrer les budgets, d’autres s’interrogent sur l’impact direct de ces décisions sur le quotidien des citoyens. La difficulté à faire face à des coûts de plus en plus élevés suscite un débat crucial sur l’équité fiscale et les solutions viables pour la région.
Pour de plus amples détails concernant cette augmentation et ses implications, consultez les articles sur Le Télégramme et Pleine Vie.
Vers une carte grise toujours plus chère ?
Avec cette quatrième hausse en deux ans, un questionnement persistant se pose quant à la possibilité d’une carte grise encore plus chère à l’avenir. Alors que de nombreuses voix s’élèvent contre cette politique fiscale, le conseil régional semble déterminé à maintenir la trajectoire choisie pour faire face aux exigences économiques. Cela soulève des inquiétudes sur la gestion future des ressources régionales et l’éventualité d’autres hausses fiscales à l’horizon.
Pour suivre l’évolution de cette situation, des informations peuvent également être trouvées sur Vannes Maville ou Ouest-France.
Comparaison des tarifs de carte grise en Bretagne avant et après la hausse
Élément | Détails |
Tarif actuel (2024) | 55 € par cheval-vapeur |
Tarif après hausse (2025) | 60 € par cheval-vapeur |
Montant de l’augmentation | +5 € |
Rang parmi les régions | Une des plus chères en France |
Conclusion sur l’impact | Augmentation prévue d’un total de 10 millions € de recettes |
Justification de la hausse | Budget en baisse, dernière source de revenus pour la région |
Réaction du Rassemblement National | Taxe jugée punitive pour les automobilistes |
- Montant actuel : 55 euros par cheval-vapeur
- Nouveau montant : 60 euros par cheval-vapeur
- Date d’entrée en vigueur : 1er février 2025
- Raisons de l’augmentation : Levée de nouvelles recettes fiscales
- Montant estimé levé en 2025 : 137 millions d’euros
- Contexte : Dernier levier fiscal pour la Région
- Comparaison régionale : Bretagne rejoint Normandie et Centre-Val-de-Loire
- Avis des élus : Critiques du Rassemblement national sur la mesure